News & Events

Adaptation des directives de nomenclature pour les produits PurEpeautre

Le comité de la CI Epeautre a révisé et approuvé les directives de nomenclature pour les produits PurEpeautre.

La nouvelle version (mai 2021) sera disponible sur la page d'accueil de la CI Epeautre.

Les adaptations les plus importantes concernent les points suivants :

  • La marque UrDinkel doit être apposée sur le devant de l'emballage. La taille de la marque doit être sélectionnée de manière à ce que tous les éléments du texte soient lisibles.
  • Les noms des produits PurEpeautre ne doivent pas contenir le « de » avant, ni l’accent aigu sur le E de PurEpeautre, car ce mot est la description d'une marque et non celle d’un produit au sens strict. Cela augmente à la fois la reconnaissabilité du PurEpeautre et la lisibilité des mots de compositions plus longues (p.ex. Farine mi-blanche PurEpeautre, au lieu de Farine mi-blanche de PurÉpeautre).
  • Le « E » dans « PurEpeautre » doit être en majuscule si des lettres majuscules et minuscules sont utilisées.
  • Les illustrations de céréales sur l'emballage doivent clairement montrer du PurEpeautre.

Les directives de nomenclature mises à jour s'appliquent immédiatement à tous les nouveaux emballages et nouvelles étiquettes. Les emballages et étiquettes existants pourront être utilisés tels quels jusqu'à fin 2022.

Ajustement des lignes directrices

La part minimale de céréales dans un produit qui a le droit d’être désigné avec PurEpeautre est nouvellement de 10 %, au lieu de 20%.

« Les aliments peuvent être désignés par la marque protégée et/ou la dénomination „PurEpeautre“ uniquement si la part totale de céréales atteint au minimum 10% et qu’elle est composée à 100% de PurEpeautre certifié. »

Le cahier des charges du 16.08.2017 est disponible sur le site de la CI Epeautre.