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Adaptation de la liste positive des ingrédients pour les produits IP-SUISSE.

La liste a été adaptée le 27 septembre 2022.

Dans la liste, les exceptions concernant les ingrédients dans les produits IP-SUISSE sont réglées. En raison de quantités manquantes, le vin et les fruits (auparavant seulement les pommes) sont désormais aussi listés sous le premier point des ingrédients qui peuvent être utilisés sans demande en qualité non IPS.  

La liste est actualisée en permanence et est disponible sur le site internet d'IP-SUISSE sous le lien suivant : Liste positive des ingrédients pour les produits IPS

Règlement de certification IP-SUISSE 2022

Le règlement pour la « transformation et commercialisation des produits IPS » s'appelle désormais règlement de certification IP-SUISSE. En raison de conditions cadres différentes, le règlement a été soumis à une révision fondamentale.

Aujourd'hui, IP-SUISSE dispose de matières premières qui n'étaient pas disponibles il y a des années, ou en quantités insuffisantes (p. ex. lait et produits laitiers, œufs, sucre, légumes, fruits, huile de tournesol, etc.) Cela a fortement modifié la situation de départ pour l'attribution du label IP-SUISSE, par exemple pour les produits transformés.

Les trois points principaux suivants ont notamment été adaptés :

1. augmentation de la part minimale de matières premières IP-SUISSE dans les produits composés de 70% à 80%. Sous certaines conditions, les matières premières IP-SUISSE issues des compensations en bilan de masse peuvent désormais être prises en compte comme matière première IP-SUISSE. Les produits qui n'atteignent pas les 80% peuvent être présentés avec le logo IP SUISSE et la mention des ingrédients.

2. les produits contenant moins de 50 % d'ingrédients IP-SUISSE ne pourront plus à l'avenir être mis en avant avec la coccinelle (mais la matière première IPS pourra désormais être mentionnée dans la liste des ingrédients si elle est certifiée).

3. Bilan de masse : la compensation en bilan de masse sera toujours possible sur demande écrite auprès d'IP-SUISSE, pour une durée limitée et à certaines conditions. Le logo a été adapté afin d'améliorer la transparence dans le sens de la protection des consommateurs.

Introduction et mise en œuvre du nouveau règlement de certification et du manuel de la marque adapté :

  • Le règlement de certification et le manuel de la marque s'appliquent immédiatement aux nouveaux produits.
  • Les produits certifiés jusqu'au 31.12.2021 peuvent être commercialisés conformément aux anciennes exigences (règlement et identification) au maximum jusqu'au 31.12.2023.

Vous trouverez le règlement de certification et le manuel de la marque sur www.ipsuisse.ch.

Migros et IP-SUISSE intensifient leur collaboration

Dorénavant, Migros utilisera la coccinelle caracté-ristique du label IP-SUISSE sur les produits tels que la viande ou le pain contenant des matières premières IP-Suisse. Cette visibilité accruevise à faciliter les achats quoti-diens des clientes et des clients. Ce changement s’opérera à l’échelle nationale en 2021.

En Suisse, Migros est l’entreprise qui achète le plus de produits fabriqués selon lanorme IP-SUISSE. Cette collaboration soutenue inclut, par exemple, des denrées alimentaires telles que la viande, le pain, la farine, l’huile de colza ou encore les pâtes.

En reprenant le label IP-SUISSE à l’échelle nationale, Migros remplacera progressivement le label TerraSuisse. Cette conversion concerne au moins 2000 produits. Elle commencera début 2021 et prendra environ un an.

Nouvelle Logo IP-SUISSE

Das Logo wurde leicht angepasst.

Der Käfer wurde einem Facelift unterzogen: Wer genau hinschaut, sieht, dass einerseits die Punkte auf den Flügeln etwas verschoben und andererseits die schwarzen Linien und der Kopf minimal angepasst wurden. Kleine Anpassungen, die aber eine gute Wirkung zeigen: Vor allem bei kleiner Abbildung wirkt der Käfer weniger schwarz und besser konturiert. Um den überarbeiteten Auftritt abzurunden, wurden neue Farben, eine neue Schrift und ein Bildstil definiert