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Votre carrière d’auditrice/auditeur en France, en Belgique, au Maghreb ou en Suisse ?

Souhaitez-vous démarrer une carrière d'auditrice/auditeur BRCGS Food, IFS Food et/ou FSSC 22000 Food & Packaging en apprenant le métier d'auditeur avec des personnes partageant les mêmes motivations et intérêts que vous?

Après le grand succès de la première session de qualification en 2023 nous allons reconduire une deuxième session.  

Nouveauté: si vous ne remplissez qu’en partie ces exigences listés ci-dessous ou vous considérez à ce stade de ne pas de devenir auditeur tierce partie en 2025 avec ProCert, vous avez quand-même la possibilité de participer à ces sessions de formations, si nous avons des places libres, sans devoir se présenter aux examens IFS Food et sans faire les audits d’accompagnement. Dans ce cas nous allons vous facturer un montant de base et par jour de session. Si nous décidons ensemble par exemple en 2026,  de finaliser votre qualfication, vous pourriez faire valoir ces sessions et nous vous rembourseront une partie de ces frais de formation.

Vous investissez de votre temps dans cette démarche, parallèlement à votre activité professionnelle. Nous vous offrons toutes les formations, principalement en ligne, réparties sur 6 mois (sans la préparation individuelle aux examens IFS Food), avec d'autres candidates et candidats. Nous prenons en charge vos frais et organisons tous les audits d'accompagnement et les examens externes (pour l'IFS Food et pour BRCGS Food pour certaines catégories de produit) jusqu'à la qualification réussie en tant que responsable d’audit, pour un ou plusieurs standards. En contrepartie, vous vous engagez pour ProCert pour une durée minimale.

Que propose ProCert aux auditrices/auditeurs une fois la procédure terminée avec succès ? 

ProCert travaille généralement avec des auditrices/auditeurs freelance et ne recrute pas d'auditrices/auditeurs à plein temps : le taux d'occupation de l'audit ne devrait pas dépasser 50-60%. Dans le cadre d'un éventuel emploi fixe, des tâches complémentaires peuvent être attribuées afin d'atteindre un taux d'occupation correspondant. ProCert est ouvert à des solutions personnalisées.

Particularité de la procédure de qualification
La procédure est conçue de manière à vous permettre d'acquérir progressivement toutes les compétences, de les consolider et de les vérifier par des exercices et des examens. Des spécialistes vous accompagnent de manière ciblée et continue sur votre chemin et vous pouvez échanger en permanence avec les autres candidates, candidats et les spécialistes. Vous participerez à des audits avec différents responsables d’audit afin d'observer et d'apprendre comment cette tâche est accomplie par des auditrices et auditeurs expérimentés.

Durée de la procédure de qualification
La durée moyenne de la qualification dépend du temps disponible et dure généralement entre 12 à 18 mois du démarrage à la libération finale en tant que responsable d’audit.

Notre devise : "learning from the best"
La procédure a été conçue avec des spécialistes ProCert. Des auditeurs expérimentés dans la pratique avec leurs qualifications respectives, des formateurs officiels et d'autres experts ayant une longue expérience interviendront pendant toute la formation.

Voici les principales phases :

Phase 1 : Preuve de l’intérêt pour cette formation et dépôt des dossiers des candidats (échéance: 31 juillet 2024)
Si vous remplissez les conditions ci-dessous, n'hésitez pas à soumettre votre dossier accompagné d'une lettre de motivation à .


Formation

Avoir terminé des études dans une discipline liée aux sciences alimentaires ou aux sciences de la vie, ou au moins avoir réussi des études universitaires liées à l'alimentation ou aux sciences de la vie, ou un diplôme équivalent.

Des règles spécifiques s'appliquent à FSSC 22000 Packaging :

Une qualification de base, un diplôme ou un diplôme supérieur en technologie des emballages et un certificat pertinent en technologie alimentaire, en hygiène alimentaire ou dans une discipline scientifique apparentée. Ou, à défaut, une qualification de base en technologie alimentaire, en sécurité/hygiène alimentaire ou dans une discipline scientifique apparentée et une formation (30 heures minimum) plus un certificat en technologie des emballages répondant aux exigences fixées par la WPO Packaging.

Expérience professionnelle

Vous avez au moins 5 ans, idéalement 10-15 ans d'expérience dans l'industrie alimentaire. Ceci dans un poste de cadre, idéalement dans la production et/ou l'assurance qualité.

Vous avez des bonnes connaissances de la législation dans le domaine agroalimentaire.

Vous justifiez idéalement d'une expérience professionnelle dans différents secteurs, afin de pouvoir travailler en tant qu’auditrice/auditeur dans des secteurs aussi variés que possible.  Un minimum de 2 ans de travail dans l'une des fonctions mentionnées est nécessaire par branche.

Nous priviliégions des candidats avec une expérience IFS Food ou BRCGS Food, qui sont déjà familier avec ces exigences et qui ont déjà vécu des audits tierce partie selon IFS Food ou BRCGS.

Âge idéal pour débuter: 35 ans

Expérience en audit (facultatif)

Vous ne devez pas avoir d'expérience en matière d'audit de tierce partie, c'est-à-dire que vous ne devez pas avoir travaillé pour d'autres organismes de certification. Si c'est le cas, une réduction de la procédure de qualification sera examinée.

Langues

Vous êtes de langue maternelle française ou allemande et vous vous exprimez très bien à l'oral et à l'écrit dans votre langue maternelle. Les candidates/candidats bilingues (français, allemand) ont toujours la priorité s'ils remplissent les conditions de manière comparable. ProCert soutient activement les candidates/candidats dans l'apprentissage d'une deuxième langue.

En tant que candidate/candidat, vous maîtrisez en outre l'anglais (le niveau B2 est indispensable). Les modules de formation sont majoritairement dispensés en anglais.  L'anglais n'est toutefois pas une langue d'audit exigée.

Compétences

Vous possédez les compétences nécessaires suivantes : bonne écoute, travail calme et basé sur des faits, recherche de la vérité, sincérité, honnêteté, impartialité et discrétion, relations avec différents collaborateurs, capacité d’apprentissage, ténacité, capacité à prendre des décisions, assurance et fermeté, bonnes manières.

Flexibilité

Vous n'avez pas d'horaires de travail fixes et que la flexibilité et les déplacements font partie intégrante de votre métier comme responsable d’audit.

Vous devez être flexible en ce qui concerne l'adaptation des dates de formation ainsi que vis-à-vis des clients en ce qui concerne l'organisation de l'audit.

Phase 2 : sélection, entretiens et conclusion de la convention de formation (août-septembre 2024)
6 à 10 candidates/candidats sont admis.

Les profils de tous les candidates/candidats sont examinés par ProCert. Chaque personne potentiellement qualifiée est évaluée individuellement en fonction de ses attentes, de ses souhaits et de sa position professionnelle.

ProCert sélectionne les candidates/candidats appropriés, évalue leur CV et discute avec eux des conditions générales, du déroulement et des étapes de la formation, y compris les aspects financiers jusqu'à la qualification comme responsable d’audit. Une convention de formation est conclu avec les droits et obligations réciproques. Les formations déjà suivies sont prises en compte si elles sont pertinentes.

ProCert montre également aux candidates/candidats comment se présente la collaboration après la fin de la procédure de qualification. Les thèmes suivants sont discutés : contenu du contrat auditeur, quelles sont les possibilités de collaboration en tant que responsable d’audit, rémunération, quels sont les avantages de ProCert, comment fonctionne le système de primes de performance.

Phase 3 : Kick-off de la procédure (janvier 2025 à Berne)
Le kickoff aura lieu le 30 - 31 janvier 2025 à Berne, au siège de ProCert. Il est également possible de participer à cet événement à distance si le déplacement n'est pas jugé raisonnable.

Lors de cet événement, les candidates/candidats rencontrent et font connaissance avec toutes les personnes de référence importantes de ProCert. Les différentes dates de formation sont clarifiées , ainsi que la planification individuelle de la qualification jusqu'à la libération finale en tant que responsable d’audit.  Chaque candidate/candidat a accès à son journal d'apprentissage et à une liste des tâches en suspens. Une liste commune des points en suspens est également tenue et des séances d'échange entre les candidates/candidats sont organisées.

A la fin du kick-off, chaque candidate/candidat connaît ses attentes, sait où elle/il peut obtenir de l'aide et connaît les pratiques de communication.

Phase 4 : Procédures de qualification : travaux individuels, formations communes, examens et suivis d'audits (février - décembre 2025)
Les formations et les examens internes nécessaires seront suivis au cours du premier semestre 2025. Les accompagnements d'audits débutent à des dates différentes selon le standard : IFS Food : la qualification se base sur le programme AIP (Auditor in progress), si aucune expérience d'audit de tierce partie n'est disponible. Les accompagnements d'audits ne commencent qu’une fois toutes les formations et tous les examens internes réalisés et après la réussite de l'examen externe auprès de l'IFS. BRCGS Food et FSSC 22000 : les accompagnements d'audits peuvent déjà être effectués après la formation standard interne. Les autres formations et examens internes sont effectués parallèlement aux accompagnements d'audits.

En cas d'échec aux examens, notamment pour l'IFS Food, il faut tenir compte de délais de blocage supplémentaires.  Cela signifie que la procédure prendra plus de temps.

Phase 5 : Audits sous ProCert à partir du premier semestre 2026
Vous avez réussi ! Toutes nos félicitations ! Vous recevez votre certificat comme responsable d’audit ProCert !

Nous nous réjouissons de votre prise de contact via .

Classement 5 étoiles BRCGS

ProCert obtient le classement 5 étoiles convoité de BRCGS !

Une étape importante dans le secteur alimentaire : ProCert a reçu avec fierté la prestigieuse évaluation 5 étoiles de BRCGS. Cette performance souligne l'engagement de ProCert en faveur de l'excellence, de la sécurité et de la qualité.

L'évaluation 5 étoiles de BRCGS témoigne de l'engagement sans faille de ProCert à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire et de conformité. Grâce à des audits rigoureux et à des évaluations rigoureuses, ProCert a prouvé qu'elle était capable de satisfaire et de dépasser les critères de référence du secteur de manière constante, établissant ainsi une nouvelle norme d'excellence dans ce secteur.

L'évaluation 5 étoiles du BRCGS souligne non seulement la position de ProCert en tant que leader du secteur, mais donne également aux clients une confiance supplémentaire dans la sécurité et la qualité de ses produits. Grâce à cette prestigieuse distinction, ProCert est en mesure de renforcer encore sa réputation et de poursuivre une croissance et un succès continus sur le marché.

Restez à jour, car ProCert continuera à placer la barre plus haut et à établir de nouvelles références dans le secteur alimentaire.

Informations importantes sur FSSC 22000 version 6

La version 6 de FSSC 22000 a été publiée le1er avril 2023.

Le standard se trouve ici (Scheme Version 6) : Version 6.0 - FSSC  Des traductions sont prévues, mais ne sont pas encore disponibles.

FSSC a également publié un standard avec les modifications dans une autre couleur. Ce document n'existe qu'en anglais.

Délais

  • Les audits selon la version 6 seront obligatoires à partir du 1er avril 2024. Jusqu'à la date d'audit du 31 mars 2024 incluse, l'audit selon la V 5.1 aura lieu. Le premier jour d'audit est déterminant.
  • Pour chaque organisation certifiée aujourd'hui, un audit de la version 6 doit être réalisé au plus tard le 31 mars 2025. Si cela n'est pas respecté, FSSC retirera automatiquement le certificat V 5.1 actuel le 31 mai 2025, sans exception.
  • Le cycle d'audit reste inchangé. Seul le type d'audit change pour les audits de surveillance : ceux-ci seront appelés audits upgrade. En règle générale, il n'est pas nécessaire de prévoir du temps d'audit supplémentaire pour les audits upgrade. Vous recevrez donc un certificat pour la version 6 une fois l'audit upgrade est terminé avec succès.
  • Pour les audits non annoncés avec une fenêtre d'audit incluant le 1er avril 2024, les règles suivantes s'appliquent : les fenêtres d'audit sont fixées soit du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024 (audit V 5.1), soit ensuite à partir du 1er avril avec un audit V 6.

Nouvelles exigences

Les nouveautés suivantes ont été intégrées dans les nouvelles exigences supplémentaires FSSC :

  • Culture de la sécurité alimentaire et de la qualité
  • Contrôle de la qualité
  • Gestion des installations (conception hygiénique)
  • Exigences en matière de communication

Les exigences supplémentaires existantes ont été complétées sur certains points.

Augmentation des coûts

Avec les nouvelles exigences supplémentaires, FSSC a décidé d'augmenter la durée de l'audit de 4 h pour chaque type d'audit. De plus, la durée à facturer pour l'élaboration du rapport d'audit, y compris la gestion des non-conformités, a été fixée à 8 heures obligatoires.

Avec la version 6, la base de calcul du temps d'audit et les catégories sont désormais basées sur le standard ISO 22003-1:2022, publiée en 2022.  Les paramètres utilisés pour calculer le temps d'audit sont le nombre d'études HACCP et le nombre de postes à temps plein.

Clients avec fonctions centrales

Les organisations ayant des audits avec des fonctions centrales doivent être auditées selon la V 6 sur les fonctions centrales. Cela signifie que dans certains cas, l'audit des fonctions centrales sera effectué une deuxième fois à partir d'avril 2024 ou avant les audits de site après le 1er avril 2024.

Webinaires gratuits

Nous organisons d'ores et déjà les premiers webinaires gratuits pour la nouvelle version. Vous recevrez ainsi de manière ciblée les informations dont vous avez besoin pour mettre en œuvre les nouvelles exigences. Dans les semaines à venir, FSSC publiera également sur son site Internet différents documents d'aide à l'interprétation et à la mise en œuvre des nouvelles exigences. Vous pouvez également vous abonner directement à la newsletter FSSC.

Numéro COID

Des COID (Certified Organization Identification Codes) sont désormais introduits afin de garantir la traçabilité des organisations certifiées au sein de la plate-forme d'assurance FSSC et du secteur. Le COID est un code unique attribué à chaque organisation (certifiée) enregistrée dans la plate-forme d'assurance.  Le COID reste avec l'organisation afin de garantir la traçabilité, même en cas de changement d'organisme de certification Ce code COID peut être consulté dans le registre public du FSSC pour les organisations certifiées FSSC 22000.  Le code COID est mentionné sur le certificat FSSC 22000.  

Les certificats FSSC 22000 existants seront donc mis à jour et réémis après le prochain audit qui aura lieu cette année, Ce numéro sera apposé en bas de page. 

FSSC 24000 Responsabilité sociale

FSSC s'est fixé pour objectif d'établir une nouvelle référence dans le domaine de la durabilité sociale avec FSSC 24000. Vous trouverez plus d'informations sur ce lien. Deliver trust and impact in global social responsibility with FSSC 24000 - FSSC  FSSC 24000 est basé sur PAS 24000.  Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter. 

FSSC On-Site

FSSC a élaboré une nouvelle solution numérique qu'ils présentent ici : Discover FSSC On-Site - FSSC Ce service est intéressant pour les groupes, mais probablement pas pour les entreprises individuelles. A l'avenir, vous aurez de toute façon accès à vos données en tant que client. Les conditions et la date ne sont pas encore fixées.

Publication de IFS Food Version 8

L’IFS Food V8 est applicable à partir du 1ier octobre 2023, et obligatoire à partir du 1ier janvier 2024.

Nous tenions à vous informer des modifications apportées à l'IFS Food V8. Les axes principaux de ces modifications incluent la réduction du nombre d'exigences, l'amélioration de la structure du protocole de certification et l'harmonisation du vocabulaire utilisé lors de l’audit.

Le système de notation sera mieux défini, avec un retour à la notation B comme déviation. Les rapports d’audit seront clairement structurés avec des sections standardisées, et les exigences pour les procédés sous-traités seront définies.

La nouvelle structure du protocole de certification prendra en compte la norme ISO 22003-2 en complément des exigences de l'ISO 17065, pour un processus de certification plus détaillé. Les objectifs principaux de cette révision sont la clarté, la concision et des pratiques d’audit claires, avec une prépondérance de l'évaluation sur site.

Nous sommes également heureux de vous informer que la révision du rapport d’audit facilitera la lecture et prendra en compte les besoins des parties prenantes, avec un nouveau format standardisé et des changements dans le rapport.

Enfin, nous soulignons le développement de la Food Safety Culture, qui sera un élément clé de l’audit pour garantir la sécurité des aliments à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Ces changement seront détaillés dans nos prochains webinaires, N'oubliez pas de vous inscrire dès maintenant pour réserver votre place : www.procert.ch

FSSC 22000 Version 6

La version 6 du système FSSC 22000 a été publié le 31 mars, avec une période de transition de 12 mois.

Les modifications majeures concernent; tout d'abord, les catégories de la chaîne alimentaire qui ont été réalignées conformément à la norme ISO 22003-1:2022. Ensuite, le champ d'application a été élargi pour inclure le commerce et le courtage (FII), tandis que l'agriculture et la norme FSSC 22000-Qualité du système ont été supprimées.

De plus, des exigences ont été intégrées en matière de sécurité des aliments et de culture de la qualité, tandis que de nouvelles exigences ont été introduites en matière de contrôle de la qualité, de pertes et de déchets alimentaires, ainsi que de gestion des équipements.

Les exigences supplémentaires existantes ont également été renforcées , notamment en ce qui concerne la gestion des allergènes et la surveillance de l'environnement. Enfin, les exigences relatives au processus de certification ont été modifiées et clarifiées. En résumé, la version 6 du système FSSC 22000 a apporté des changements significatifs pour renforcer la sécurité des aliments et la qualité, tout en simplifiant et en clarifiant les exigences pour les entreprises.

Ces changement seront détaillés dans nos prochains webinaires, N'oubliez pas de vous inscrire dès maintenant pour réserver votre place : www.procert.ch

Publication de la nouvelle version 3 du standard IFS Global Markets Food

La version 3 est alignée au référentiel IFS Food, l’approche produits/procédés de l’IFS, le fil conducteur de l’évaluation, le nouveau Codex Alimentarius et les dernières réglementations.

Aperçu de l’IFS Global Markets Food version 3

Améliorations et changements les plus importants :

La version 3 est alignée au référentiel IFS Food, l’approche produits/procédés de l’IFS, le fil conducteur de l’évaluation, le nouveau Codex Alimentarius et les dernières réglementations.

Introduction de 15 nouvelles exigences qui garantissent la conformité avec les exigences légales et les sujets fondamentaux.

Elle renforce la mise en place des processus élémentaires de gestion de la sécurité et la qualité des aliments.

Conformément à l’approche IFS, les évaluateurs alloueront 50 % de la durée totale de l’évaluation IFS à l’évaluation sur site. (zones liées à la production) Intégration du guide dans la checklist afin de faciliter la mise en place et la vérification des exigences.

Amélioration de la cohérence des niveaux d’exigences et division de certaines exigences pour mieux les adapter au niveau individuel.

La version 3 comporte de nouvelles options pour les évaluations complémentaires, les évaluations d’extension et les évaluations volontaires non annoncées.

La formulation du programme est cohérente et explicite pour être facilement compréhensible.

Calendrier

Les évaluations de l’IFS Global Markets Food version 3 sont possibles à partir du 1er juillet 2023 et deviennent obligatoires à partir du 1er octobre 2023. Des documents additionnels clarifiant les règles d’évaluation et les exceptions seront disponibles avant juillet 2023.

Levée de la suspension d'IFS

GFSI a levé la suspension d'IFS le 8 mars 2023.

La levée de la suspension de l'IFS marque le retour au calme en ce qui concerne la reconnaissance des certificats IFS. Cette reconnaissance n'a donné lieu à des incertitudes que dans de très rares cas.  IFS a commenté cette décision de la manière suivante : "Nous avons fourni à GFSI toutes les informations nécessaires sur le cas italien, nous nous sommes soumis à un audit avec le benchmarker de la GFSI le 3 mars 2023 et nous avons toujours respecté les exigences de benchmarking de la GFSI. Nous nous félicitons donc de la décision prise aujourd'hui par le comité directeur du GFSI d'autoriser à nouveau IFS à devenir un CPO reconnu par le GFSI. Néanmoins, IFS a estimé que la suspension par la GFSI était infondée et arbitraire. Elle a déstabilisé de nombreuses entreprises certifiées IFS et n'a pas contribué à la sécurité alimentaire. Nous avons toujours fait en sorte que les clients continuent à reconnaître les certificats IFS et nous sommes reconnaissants de la confiance que notre réseau mondial nous accorde".

Nouveau service d'audit pour Migros

ProCert réalise désormais, sur mandat de la Fédération des coopératives Migros, des audits auprès des fournisseurs Migros qui ne sont pas certifiés selon un standard GFSI reconnu.

Ces audits sont réalisés par des auditeurs expérimentés dans le domaine de la sécurité alimentaire, avec une grande orientation pratique et une grande connaissance de la branche. Cela permet de garantir une évaluation juste et compétente. Par le passé, ces audits ont été réalisés par le SQTS. 

Lorsque cela est possible et judicieux, les audits sont combinés avec d'autres audits, qu'il s'agisse d'un standard de certification de produits ou d'un standard de système de management, afin que les clients puissent profiter de prix réduits.

ProCert propose ce nouveau service à un tarif intéressant, sachant qu'il s'agit le plus souvent de petites entreprises.

Pour toute question, Olivier Traber () se tient à la disposition de tous les fournisseurs intéressés en tant qu'interlocuteur de ProCert.

Suspension d'IFS par GFSI

Vendredi dernier, GFSI a annoncé la suspension d'IFS pour une durée de 3 mois, sans donner de raisons. Une mesure très inhabituelle.

ProCert et tous les clients IFS ont été informé par IFS directement vendredi après-midi qu'IFS faisait immédiatement appel de cette décision, que les certificats IFS restaient valables et que tous les distributeurs du réseau IFS continuaient à reconnaître ces certificats. Les audits peuvent se dérouler comme prévu. ProCert est accrédité par le Service d'accréditation suisse (SAS) et a signé un contrat juridiquement valable avec IFS. Cette décision de la GFSI, probablement motivée par des raisons politiques, ne concerne ni l'accréditation de ProCert ni le contrat avec IFS. Les audits et les certificats restent sous conditions accréditées, le cas échéant. Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à quality@procert.ch.

Information concernant la version 9 du BRCGS Food

Tous les audits BRCGS Food à partir du 1er février 2023 doivent être réalisés selon la version 9

La version 9 du BRCGS Food est disponible et peut être téléchargée gratuitement ici (lien)

Date d'entrée en vigueur:

Tous les audits BRCGS Food à partir du 1er février 2023 doivent être réalisés selon la version 9

Aperçu des principaux changements :

•  Protocole d'audit : nouvelle option avec audit " mixte ".

• Culture de sécurité alimentaire, approche et exigences plus fortes et plus détaillées

• Amélioration du contrôle des activités externalisées

• Nouvelles exigences en matière de fraude alimentaire et de défense alimentaire

• Nouvelles exigences en matière de formation du personnel

• Nouvelle section pour les sites ayant des activités de transformation primaire

• Modifications mineures de plusieurs exigences, qui doivent être adaptées avant l'audit.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre programme de formation (lien dates proposées). Notre partenaire de formation "Progress Excellence" organise des ateliers d'une journée sur le sujet.

Informations concernant la version 7 de l’IFS Food

ProCert a informé ses clients des principaux changements les concernant. Voici ci-dessous un résumé des points abordés.

1. Nouvelle doctrine IFS Food V7 applicable à partir de septembre 2021

L'IFS a publié fin juin une nouvelle doctrine IFS Food, qui est applicable à partir de septembre 2021. ProCert a informé ses clients sur les points les plus importants.

2. Obligation de signaler les incidents, enregistrement dans le portail IFS (nouveau)

Les entreprises doivent informer leur organisme de certification de tout changement «susceptible d'affecter la capacité de l'entreprise à satisfaire aux exigences de la certification» sous 3 jours ouvrables. Ces notifications doivent désormais être également enregistrées dans le portail IFS.

3. Guide de collaboration adapté (version 6)

ProCert a adapté en plusieurs points le Guide de collaboration dédié à ses clients, en y ajoutant un chapitre sur les incidents notamment.

4. Programme d'intégrité IFS - avec des contrôles annoncés à très court terme

Pour rappel, l'IFS peut effectuer une évaluation dans les locaux des entreprises ou demander à travailler avec elles à tout moment, par exemple pour traiter une plainte d'un distributeur. L'IFS effectue chaque année de tels contrôles auprès de tous les organismes de certification sur au moins 1% des entreprises auditées.

5. Formulaires de préparation de l'IFS Food V7

ProCert a créé deux formulaires que ses clients pourront remplir avant leur première évaluation IFS Food Version 7, afin d’aider l’auditeur à préparer rapidement et sans erreur le premier rapport d'évaluation selon la version 7.

6. Siège social et fonctions centrales

Les évaluations des fonctions centrales sont également associées à certains risques pour les entreprises. Extrait de l'IFS Food V7: «Si une non-conformité est détectée lors de l'évaluation IFS du siège social / de l'administration centrale, tous les sites de production évalués sont également affectés et les certificats de ces sites de production sont suspendus».

7. Évaluations non annoncées

À partir de 2021, un audit ou une évaluation sur trois devra être non annoncé(e), selon l’exigence de la GFSI. ProCert devra mettre en œuvre cette exigence d’ici à 2023.

8. Mise à jour des données dans le portail IFS

Seul l’organisme de certification peut modifier et mettre à jour les données relatives à une organisation sur le portail IFS. Par conséquent, les entreprises sont priées d’informer sans délai leur chargé-e de clientèle de toute modification concernant la forme juridique, l’adresse, les numéros de téléphone ainsi que les coordonnées de l’interlocuteur IFS et du contact en cas d’urgence.

9. Nouveaux frais d'enregistrement IFS pour les téléchargements à partir du 1er janvier 2022

IFS a informé à la mi-juillet 2021 que ses redevances seront augmentées comme suit à partir du 1er janvier 2022: les frais pour tous les standards principaux (Food, Broker, Logistics, HPC, PAC Secure, Wholesale/Cash & Carry) passeront de 300 euros à 350 euros.

10. Rappel: outil d'auto-évaluation de la culture de la sécurité des aliments de ProCert

Fin mars, ProCert a publié un outil d'auto-évaluation de la culture de la sécurité des aliments. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement au format Word sur le site Web de ProCert, dans la rubrique Downloads.

Outil d'auto-évaluation ProCert en matière de culture de la sécurité des aliments

L'exigence d'une culture de la sécurité des aliments est désormais une obligation légale dans l'UE. Le règlement (UE) 2021/382 du 3 mars 2021, qui comprend des exigences dans le domaine de la culture de la sécurité des aliments, est entré en vigueur le 24 mars dernier.

La direction de ProCert a créé un outil basé sur une auto-évaluation comportant 12 questions clés que les entreprises peuvent utiliser gratuitement. Grâce à ces questions, étayées par des exemples de mise en œuvre concrets et des conséquences possibles en cas de mise en œuvre insuffisante, les entreprises obtiendront rapidement un aperçu de la situation dans leur organisation.

L'objectif de cette auto-évaluation est d'inviter les entreprises à réfléchir à la question de la mise en œuvre d'une culture de la sécurité des aliments efficace.

Cet outil peut-être téléchargé sur le site Web de ProCert, sous la rubrique Downloads. Il présente également un grand nombre de questions et réponses, également disponibles sur le site de ProCert sous la nouvelle rubrique FAQ Culture de la sécurité des aliments.

Publication de l’IFS Food Version 7

L’IFS – International Featured Standards a publié la nouvelle version 7 de l‘IFS Food

L’IFS Food est un référentiel mondialement reconnu permettant d’évaluer les fournisseurs de produits alimentaires, sur la base d’une approche commune de sécurité des aliments et qualité des procédés et des produits.

La nouvelle version de ce référentiel fournit plus de de clarté sur les attentes envers les auditeurs quand ils effectuent une évaluation IFS. Les exigences ont désormais un caractère plus normatif et la nouvelle structure facilite le travail avec le référentiel. L’accent a été mis sur l’évaluation sur site et moins sur la documentation. La check-list de l’évaluation  intègre désormais les éléments des exigences Benchmarking de la GFSI version 2020.1, le FSMA et les règlements de l'UE.

Pour plus d'informations, consultez nos pages FAQ et séminaires/webinaires.

Publication de l’IFS Food Version 7

La version 7 du référentiel IFS Food sera publiée début octobre 2020. ProCert propose des webinaires à ce sujet, basés sur les supports de formation « Train-the-Trainer » du mois de septembre 2020.

La version 7 du référentiel IFS sera applicable dès le 1er mars 2021, et d’application obligatoire à partir du 1er juillet 2021. Ce délai permet aux entreprises de mettre en œuvre les changements nécessaires au sein de leur organisation.

ProCert présente les nouveautés de la version 7 de l’IFS Food lors de 2 webinaires programmés les 2 et 6 octobre prochain et donnés par notre première « Train-the-trainer IFS V 7 » qualifiée. D’autres dates suivront. Pour en savoir plus, visitez notre page Webinaires/Séminaires.

Jean-Marc Bachelet nommé directeur de ProCert France-Belgique-Luxembourg

Jean-Marc Bachelet a repris la direction de ProCert France-Belgique-Luxembourg le 15 septembre 2020, succédant à Paul Meunier.

Co-fondateur et directeur de ProCert Belgique pendant de nombreuses années, Jean-Marc Bachelet a débuté sa carrière en tant qu'auditeur IFS et BRC en 2006. Reconnu tant en Belgique qu’en France, il est et a été actif en tant qu'auditeur sur presque tous les continents et maintient son agrégation pour diverses normes.

Il jouera un rôle important dans le key account management et animera stratégiquement le marché en collaboration avec les chargés de clientèle et la direction générale de ProCert.

Quant à Paul Meunier, il continuera de promouvoir ProCert en répondant à diverses demandes dans le domaine du packaging.

Nouveaux tarifs d’enregistrement du BRCGS

Certains tarifs d’enregistrement du BRCGS seront modifiés à partir du 1er août 2020.

Cette modification concerne notamment le tarif du paquet de service applicable aux programmes de base (Food Safety, Packaging Materials, Agents & Brokers, Storage & Distribution et Retail), dont la redevance passera de 590 EUR à 640 EUR / CHF 590 CHF à 680 CHF à partir du 1er août 2020.

Le tarif d’enregistrement applicable pour les extensions de certificats jusqu’à 6 mois augmentera quant à elles à 320 EUR / 340 CHF à partir du 1er août 2020.

Programmes de certification de produits BRCGS

Le BRCGS a édité deux programmes de certification de produits :

  • Gluten Free Certification Program
  • Plant-Based Global Standard

Ces programmes sont ouverts à toute entreprise de transformation de produits alimentaires et permettent l’utilisation de logos spécifiques sur l’emballage des produits certifiés.

Vous pouvez consulter le détail de ces programmes sous https://www.brcgs.com/brcgs/gluten-free-certification-program/ et https://www.brcgs.com/brcgs/plant-based-global-standard/.

Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec  votre chargé de clientèle ou le Responsable de veille BRC.

News sur le FSSC 22000 Alimentation, emballage, alimentation animale, transport et stockage

Enquête obligatoire et nouveau traitement des corrections

Enquête obligatoire

FSSC demande aux organisations certifiées de clarifier leur statut par rapport à l'impact de la pandémie. ProCert a préparé un questionnaire à cet effet, qui a été envoyé à tous les clients. Ce questionnaire ne doit pas être rempli par les clients ayant fait une demande officielle de report d'audit ou de prolongation de certificat.

ProCert fournira des informations via le portail du FSSC sur le statut de ses clients avant le 1er juillet 2020.

Nouveau traitement des corrections de non-conformités mineures pour les audits à partir du 1er juin 2020

FSSC a décidé que pour tous les audits à partir du 1er juin, les corrections seront désormais mises en œuvre dans un délai de 28 jours au lieu de 90 après le dernier jour d'audit. Pendant ces 28 jours, ProCert doit également effectuer la vérification avec les preuves soumises.

Le plan d'action (analyse de causes et actions correctives) doit maintenant aussi être établi dans ces 28 jours et validé et approuvé par ProCert.

Le non-respect de ce délai de 28 jours entraînera la suspension du certificat (état actuel d’information).

Cette adaptation sera intégrée dans la mise à jour du Portail ProCert du 2 juin.

Le guide de collaboration ProCert pour les systèmes de management de la sécurité alimentaire a été adapté en conséquence.

L'audit à distance comme véritable alternative

En raison de la crise actuelle du coronavirus, les contacts directs sont à réduire au minimum et donc les audits sur site s'avèrent difficiles, voire impossibles. Les audits à distance sont la solution.

Il ne faut pas s'attendre à un retour rapide à la normale. Un grand nombre d'audits seront reportés ou annulés. Cela ne doit pas nécessairement se produire: des audits à distance peuvent être effectués.

Possible pour toutes les normes?

C'est possible pour toutes les normes sauf IFS Food, BRC GS Food et FSSC 22000.

Comment cela fonctionne-t-il en pratique?

ProCert a défini l'organisation et la mise en œuvre des audits à distance dans le Guide de collaboration et autres instructions. Le Guide de collaboration est disponible pour tous les clients Système de management sur le Portail ProCert.

ProCert propose des webinaires d'information gratuits pour ses clients (voir webinaires)

Pour plus d'informations, les clients peuvent contacter les chargés de clientèle ProCert, les responsables de programmes et les directeurs de marchés.

Report de la publication de l'IFS Food V7

La possibilité pour les organismes de certification de devenir accrédités IFS Food existe depuis la première publication du référentiel IFS Food en 2002. L'accréditation est un élément essentiel pour garantir l'intégrité des normes IFS, ce que les organismes de certification démontrent ensuite par la qualité de leurs propres activités de certification.

Avec la mise en place d'une procédure européenne uniforme, qui nécessite une évaluation de programme (EA 1/22) par l'European Accreditation Forum (EA), l'IFS est maintenant formellement tenu de se conformer à cette procédure et de se soumettre à une évaluation de programme pour l'IFS Food version 7.

Cependant, l'IFS Food Version 7 ne sera publié qu'une fois que l'évaluation par l'Organisme d'accréditation allemand (DAkkS) aura été effectuée avec succès.

La publication de l'IFS Food Version 7 a donc été reportée à l'été 2020 au plus tôt. Elle sera applicable pour la certification un an après sa publication.