News

Numero di risultati:39

Nuovo standard FSSC 22000 versione 4

Cosa c'è da sapere

Cari clienti

Volentieri vi inviamo informazioni sul nuovo  standard FSSC V4, sotto forma di « domande frequenti » : link

Vi auguriamo una buona lettura.

In caso di ulteriori domande, non esitate a contattarci.

La lista di domande non è esaustiva.

Già in agosto saranno disponibili incontri online per condividere con voi ulteriori commenti. Avrete la possibilità di porre domande o di partecipare alla discussione. Sulla nostra homepage troverete informazioni sugli appuntamenti previsti.


José-Michel Perez
Responsabile vigilanza
j-m.perez@procert.ch

Revision der Norm ISO 22000

Depuis leur publication en 2005 la norme ISO 22000 est passée en révision une première fois.

ISO 22000 :2005, la norme internationale relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires, subit une modification complète afin de l’adapter aux exigences actuelles en matière de sécurité des denrées alimentaires.

Un premier projet de la future norme a été rédigé (CD 1 : Commitee Draft 1). Le groupe de travail international doit traiter 190 pages avec 1080 commentaires !

Un deuxième projet CD 2 sera finalisé ces prochains mois suite à la discussion des ces commentaires. Il sera soumis à une discussion interne dans le groupe de travail en charge de cette révision cet été/automne.

Une version DIS (Draft International Standard) sera probablement rédigée en hiver prochain. Une date de publication n’est pas encore connu (probablement fin 2017 ou début 2018).

Pour rappel, avant la publication finale il y’aura une version FDIS (Final Draft International Standard).

Il faut annoter que les guides HACCP du Codex Alimentarius sont aussi en révision et que les experts du Codex Alimentarius font aussi partie du groupe de travail ISO 22000.

Des clarifications essentielles sont à l'ordre du jour:

●Appliquer la nouvelle structure de niveau supérieur de l’ISO (HLS) à ISO 22000. Celle-ci est désormais obligatoire pour l’élaboration ou la révision des normes de systèmes de management (NSM). Cette nouvelle structure établit un cadre qui facilite l’intégration de plusieurs NSM au sein d’une même entreprise.

●Apporter aux utilisateurs d’ISO 22000 un nouvel éclairage sur les différentes approches fondées sur le risque. Le concept de risque intervient à différents niveaux et il est important que les entreprises agro-alimentaires distinguent bien l’évaluation des dangers effectuée au niveau opérationnel à l’aide de la méthode HACCP (système d’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise), du risque commercial qui intègre également la notion d’opportunités.

●Donner des éclaircissements supplémentaires quant au fonctionnement du cycle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) qui intègre deux cycles PDCA distincts dans la norme, opérant l’un dans l’autre. Le premier cycle s’appliquera au système de management tandis que le second, imbriqué dans le premier, s’appliquera aux opérations décrites à l’Article 8, couvrant simultanément les principes HACCP tels que définis par la Commission du Codex Alimentarius.

●Clairement décrire aux utilisateurs les différences entre les points critiques pour la maîtrise (CCP), les programmes prérequis opérationnels (PRP opérationnels) et les programmes prérequis (PRP).

ProCert vous tiendra informé au fur et à mesure de l'avancement des travaux du groupe de travail chargé de la révision.