- 23.09.2021
- Industria Alimentare
Informations concernant la version 7 de l’IFS Food
ProCert a informé ses clients des principaux changements les concernant. Voici ci-dessous un résumé des points abordés.
1. Nouvelle doctrine IFS Food V7 applicable à partir de septembre 2021
L'IFS a publié fin juin une nouvelle doctrine IFS Food, qui est applicable à partir de septembre 2021. ProCert a informé ses clients sur les points les plus importants.
2. Obligation de signaler les incidents, enregistrement dans le portail IFS (nouveau)
Les entreprises doivent informer leur organisme de certification de tout changement «susceptible d'affecter la capacité de l'entreprise à satisfaire aux exigences de la certification» sous 3 jours ouvrables. Ces notifications doivent désormais être également enregistrées dans le portail IFS.
3. Guide de collaboration adapté (version 6)
ProCert a adapté en plusieurs points le Guide de collaboration dédié à ses clients, en y ajoutant un chapitre sur les incidents notamment.
4. Programme d'intégrité IFS - avec des contrôles annoncés à très court terme
Pour rappel, l'IFS peut effectuer une évaluation dans les locaux des entreprises ou demander à travailler avec elles à tout moment, par exemple pour traiter une plainte d'un distributeur. L'IFS effectue chaque année de tels contrôles auprès de tous les organismes de certification sur au moins 1% des entreprises auditées.
5. Formulaires de préparation de l'IFS Food V7
ProCert a créé deux formulaires que ses clients pourront remplir avant leur première évaluation IFS Food Version 7, afin d’aider l’auditeur à préparer rapidement et sans erreur le premier rapport d'évaluation selon la version 7.
6. Siège social et fonctions centrales
Les évaluations des fonctions centrales sont également associées à certains risques pour les entreprises. Extrait de l'IFS Food V7: «Si une non-conformité est détectée lors de l'évaluation IFS du siège social / de l'administration centrale, tous les sites de production évalués sont également affectés et les certificats de ces sites de production sont suspendus».
7. Évaluations non annoncées
À partir de 2021, un audit ou une évaluation sur trois devra être non annoncé(e), selon l’exigence de la GFSI. ProCert devra mettre en œuvre cette exigence d’ici à 2023.
8. Mise à jour des données dans le portail IFS
Seul l’organisme de certification peut modifier et mettre à jour les données relatives à une organisation sur le portail IFS. Par conséquent, les entreprises sont priées d’informer sans délai leur chargé-e de clientèle de toute modification concernant la forme juridique, l’adresse, les numéros de téléphone ainsi que les coordonnées de l’interlocuteur IFS et du contact en cas d’urgence.
9. Nouveaux frais d'enregistrement IFS pour les téléchargements à partir du 1er janvier 2022
IFS a informé à la mi-juillet 2021 que ses redevances seront augmentées comme suit à partir du 1er janvier 2022: les frais pour tous les standards principaux (Food, Broker, Logistics, HPC, PAC Secure, Wholesale/Cash & Carry) passeront de 300 euros à 350 euros.
10. Rappel: outil d'auto-évaluation de la culture de la sécurité des aliments de ProCert
Fin mars, ProCert a publié un outil d'auto-évaluation de la culture de la sécurité des aliments. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement au format Word sur le site Web de ProCert, dans la rubrique Downloads.