BRC Global Standard Food Safety

BRC Food Issue 8

News

Ausführlichere Frage

.

Antwort

Le BRC Food est en cours de révision, avec la publication attendue de la version 8 pour août 2018. Cette nouvelle version sera applicable pour tous les audits BRC à partir de février 2019.

Les principaux changements attendus sont résumés ci-dessous :

• Introduction d’une nouvelle approche, «Food Safety Culture », dans le premier chapitre concernant le management et l’engagement de la direction, avec des exigences sur la mise en place d’une stratégie pour le développement et l’amélioration d’une culture d’entreprise dans la sécurité des produits alimentaires, avec par exemple un système de communication interne pour la remontée d’informations de l’opérationnel vers le management.

• Revue  de certaines terminologies du système HACCP afin de se conformer aux différentes législations internationales, telle que le FSMA.

• La revue des exigences sur le Food defense, avec une orientation vers l’analyse des risques (menaces) internes et externes

• Une approche plus exigeante pour la maîtrise des activités et processus sous-traités, avec,par exemple,l’obligation d’une certification GFSI pour les sous-traitants.

• Des exigences plus détaillées sur la surveillance de l’environnement de production de produits à risques, avec des détails sur l’échantillonnage , la fréquence, les méthodes, les objectifs des analyses réalisées sur les germes pathogènes et d’altération.

• Introduction du pet food dans le scope du BRC.

• Regroupement des exigences actuelles sur les zones high risk et high care, qui restent à priori inchangées, dans un seul nouveau chapitre, le chapitre 8.

• L’actuel module volontaire « traded goods » fera partie entièrement du BRC Food, avec un nouveau chapitre 9.

• La disparition de l’option 2 de l’audit non annoncé. Il y n’aura donc que deux options possibles (pas d’obligation), l’audit annoncé ou l’audit totalement non annoncé. Comment procéder ?

Nous allons vous proposer des séminaires interactifs en automne 2018.

FSMA

FSMA

Ausführlichere Frage

.

Antwort

Le BRC a édité et a communiqué sur le module volontaire additionnel : FSMA PREVENTIVE CONTROLS PREPAREDNESS MODULE AND GUIDANCE FOR BRC-CERTIFIED FACILITIES.

Il s’agit d’un module additionnel volontaire qui peut être audité en complément d’un audit BRC Food. Ce module est une préparation aux exigences de la FDA (Food Safety Modernization Act) , il concerne toute entreprise  qui exporte ou qui a l’intention d’exporter ses produits vers les USA.

Il faut savoir que ce module n’est pas obligatoire, même pour les entreprises qui sont déjà exportatrices vers les USA, et que son évaluation lors d'un audit BRC ne constitue en aucun cas une reconnaissance de la mise en place des exigences légales du Food Safety Modernization Act.

Néanmoins, l’ajout de ce module au scope de certification de votre prochain audit BRC est une première étape pour se préparer au processus de vérification et se conformer aux exigences de la FSMA.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre directeur de Marché.