Technique & Services

En Suisse, plus de 400 directions d’entreprises ou d’institutions font confiance à ProCert: partenaire privilégié à la fois pour leur certification et pour l’amélioration continue de leur système de management. Dans un contexte général de forte concurrence, caractérisé par l’obligation permanente de renouveler et d’améliorer son offre, ces directions ont bien compris qu’un management durable et efficient nécessite de se faire appuyer par une ressource externe.

De plus, il est devenu essentiel de pouvoir faire savoir publiquement qu’on est une entreprise reconnue (cf. marchés publics, image à défendre). Et le fait que ce soit un auditeur externe, impartial et neutre, adossé à un standard international consensuel, qui le dise et l’écrive, est un gage de bonne réputation appréciable.

Enfin, le processus de mise en oeuvre d’un système de management adapté, efficace et efficient, complétant les différents contrôles déjà en place, permet de donner du sens et d’outiller le pilotage des entreprises. Souvent, en effet: dans les PME, les responsables sont davantage qualifiés dans leur domaine d’expertise que dans le management ; et dans les grandes organisations, la réduction de la complexité et de la bureaucratie est un défi astreignant. Or les bonnes pratiques des standards de l’ISO proposent une approche pragmatique d’amélioration continue, sans formalisme documentaire ni jargon inutile.

Ce succès de ProCert ne doit rien au hasard:

  • Grâce à l’expérience terrain et à l’expertise de nos équipes d’auditeurs, nos auditrices et auditeurs peuvent prendre en compte les nombreux enjeux et défis que doivent assumer les entreprises. Leurs constats sont ainsi ancrés dans le réel, leurs propositions réalistes et réalisables, pour les domaines les plus divers:

  • Dans le domaine technique, cela peut concerner le bâtiment, la construction ou le génie civil, les machines et équipements, les équipements électriques, l’approvisionnement en électricité, l’optique, les métaux et produits métallisés, le recyclage, le caoutchouc et les matières synthétiques…. Dans le domaine des services : les bureaux d’ingénieurs et d’architectes, les entreprises de transport, les organismes du secteur de la communication, et les services financiers : assurances, comptabilité, informatique, conseil, banque, investissement…

  • Le standard ISO 9001:2015 est la base pour élaborer un système de management spécifique à l’entreprise, qui place au centre l’amélioration continue en tant que mission permanente de l’organisation. ProCert offre également une transversalité aux entreprises spécifiques, par la proposition d’autres normes compatibles tels les domaines de système de management environnemental (ISO 14001), de santé et sécurité au travail (ISO 45001), ou de sécurisation des données et informations utilisées par l’entreprise (ISO 27001). Il s’agit d’un pas vers un système de management intégré. Les feed-backs positifs de nos clients sur le déroulement des audits expliquent également notre réussite : les directions des organismes audités apprécient en particulier le tact et le fair-play de nos auditrices et auditeurs, leur impartialité et leur gestion de la confidentialité.  Le processus conduisant à la certification est clairement balisé.

Processus d'audit

L’accompagnement de la direction débute par une «Phase I» permettant à la fois un état des lieux et des indications sur le chemin à parcourir jusqu’à l’audit de certification à proprement parler. Cette Phase I de pré-audit ou «audit à blanc» est très appréciée.

A toutes les étapes, notre but est d’apporter une plus-value, en particulier via des «recommandations» dont la direction a toute liberté de faire l’usage si pertinent. Lors de la certification, la «Phase II» permet une vérification rigoureuse de la conformité du système de management, en regard des critères ou «bonnes pratiques» du standard. Cependant, au-delà des éléments de base incontournables qui, s’ils ne sont pas présents, constituent une «non-conformité majeure», les «non conformités mineures» n’hypothèquent pas l’obtention du certificat ; elles appellent juste la mise en place d’un plan d’actions.

Statistiquement, grâce à cet accompagnement formatif, il y a plus de 95% de réussite à la certification dans ces domaines Santé & Social. Les deux audits annuels de suivi sont plus courts et visent à assurer que le système de management demeure de qualité. Mais ils permettent surtout de répondre aux questions ou aux besoins spécifiques de la direction auditée (ex. son souhait d’un «zoom» sur un secteur en phase de réorganisation). La re-certification après 3 ans impose de revisiter l’ensemble des processus, mais plus rapidement que la première fois (-20% du temps). 

Ainsi, tout en respectant le principe selon lequel une équipe d’audit change après deux cycles de trois ans au maximum, il s’établit une relation de proximité et de confiance, essentielle pour pouvoir aborder les enjeux opérationnels et stratégiques d’une direction.

Autres normes

De plus en plus de directions choisissent de compléter et de combiner leur certificat sur leur système de management (ex. ISO 9001:2015) avec une norme traitant d’un aspect particulier; permettant aussi des économies en temps et de coûts pour l’entreprise:

  • ISO 14001: c’est la norme qui est souvent visée pour le développement durable;
  • ISO 45001: c'est la norme prisée pour les mesures de santé et sécurité au travail qui sont également au cœur des préoccupations des institutions;
  • ISO 27001: la norme qui traite de la sécurisation des données et informations utilisées par les entreprises, à l’heure où les «datas» deviennent cruciales;
  • Et bien d'autres encore.

Autres services

ProCert propose également des formations continues sur mesure, pouvant contribuer au développement des compétences de vos cadres et de leurs équipes (ex. afin que tous les pilotes de processus maîtrisent la méthodologie et portent collectivement la culture d’amélioration continue voulue par la direction).

Enfin, des audits ponctuels peuvent permettre à une direction d’organisme d’éclairer ses réflexions:

  • Diagnostic sectoriel ou global sur son système de management;
  • Analyse de fonctionnement d’un service en crise;
  • Etude sur son positionnement concurrentiel (benchmarking);
  • Orientation vers l’excellence, etc.

Quels que soient vos objectifs, il vous est possible de demander via le lien suivant: https://www.procert.ch/fr/service/demande-doffre-37.html un rendez-vous avec l’un-e de nos spécialistes; un diaporama PowerPoint développant les informations ci-dessus, ou un devis estimatif gratuit: n’hésitez-pas !