News

Nouvelles directives pour les marques régionales et nouveau règlement faîtier national pour le label DLR 2021

À partir du 1er janvier 2021, une nouvelle version des lignes directrices pour les marques régionales est en vigueur. Elle constitue entre autres la base des certifications Culinarium et DLR par ProCert. Le règlement faîtier national pour le label DLR a également été adapté.

Les lignes directrices actuelles, en trois langues, peuvent être consultées à l'adresse suivante : www.schweizerregionalprodukte.ch.

Le formulaire de contrôle de la composition et de la valeur ajoutée (calcul automatique Excel) est également disponible sur cette page.

Les directives générales, le règlement faîtier national DLR et des informations complémentaires sur Culinarium sont disponibles sur le site www.culinarium.ch.  

Les adaptations importantes des lignes directrices pour les marques régionales sont les suivantes :

-Déclarations claires de l'origine des ingrédients et des étapes de préparation et de transformation hors région. Chaque propriétaire de marque régionale défini la manière dont la déclaration doit être faite (voir le Manuel des marques DLR).

-Adaptations/concrétisations concernant la définition des aires géographiques de toutes les régions DLR.

-Extension de la zone DLR Bâle

-Modifications concernant les ingrédients d’importation autorisés

-DLR: Ajout de consignes spécifiques en matière d’écologie et de bien-être animal

Nouvelles directives pour les marques régionales 2020

Une nouvelle version des lignes directrices pour les marchés régionaux est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Elle servira notamment de base aux certifications Culinarium et DLR par ProCert.

Les directives actuelles sont disponibles sur: www.schweizerregionalprodukte.ch.

Vous trouvez les directives générales et des informations complémentaires concernant Culinarium sous: www.culinarium.ch (en allemand).

Nouvelles directives pour les marques régionales 2019

Une nouvelle version des lignes directrices pour les marchés régionaux est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Elle servira notamment de base aux certifications Culinarium et DLR par ProCert.

Les directives actuelles sont disponibles sur: www.schweizerregionalprodukte.ch.

Sur ce site est également disponible un nouveau formulaire de calcul des recette et création de valeur ajoutée.

Les adaptations concernent principalement les produits semi-finis.

Le nouveau règlement faîtier national est toujours en cours d’élaboration, mais est attendu sous peu.

Nouvelles directives pour les marques régionales 2018

A partir du 1er janvier 2018, une nouvelle version des directives pour les marques régionales est en vigueur. Cette dernière expose, entre autre, les bases pour la certification par ProCert pour les labels Culinarium et DlR.

Vous trouvez les directives actuelles sous : https://www.schweizerregionalprodukte.ch/fr-1/lignes-directrices/ ¶

Vous trouvez les directives générales et des informations complémentaires concernant Culinarium sous : http://culinarium.first-media.ch/mitmachen/ (en allemand). Un nouveau formulaire Excel comportant un filtre pour la définition des régions est disponible.

Les changements les plus importants :

  • Pour les produits qui se conservent dans un liquide, le poids égoutté est déterminant pour le calcul de la part régionale 
  • Le stockage en dehors de la région est soumis à une autorisatio
  • La liste des ingrédients importés autorisé a été modifiée

Neue Richtlinien Regionalmarken 2017

Ab dem 1. Januar 2017 ist eine neue Version der Richtlinien für Regionalmarken in Kraft, welche unter anderem die Grundlage für die Culinarium- und AdR-Zertifizierungen durch ProCert darstellt.

Die aktuellen Richtlinien finden Sie unter: http://www.culinarium.ch/Partner/Zertifizierung.aspx

Für Getränke gibt es neue Richtlinien, welche im Kapitel B2 zu finden sind. Ansonsten sind nur kleine Anpassungen gemacht worden.