News

Révision du règlement faîtier national pour le label « De la région ».

Le règlement faîtier national pour le label « De la région » (directives W7.6.1.0) a été révisé et approuvé par l’équipe d’experts DLR. Il entre en vigueur rétroactivement à partir du 1.1.2019 et s'applique à tous les produits DLR.

Les ajustements suivants ont été effectués:

-Une approbation pour les ingrédients importés conformément à ceux listés sous le point 5.1 est en outre requise.

-La phrase suivante a été ajoutée: Les ingrédients de produits semi-finis importés, dans une proportion maximale de 5% de part de masse

du produit semi-fini, ne sont pas soumis à autorisation. Des optimisations, notamment pour des raisons de prix, ne sont pas admises.

-La liste " Ingrédients agricoles d’importation autorisés" a été adaptée. Les échéances ont été prolongées et divers ingrédients ont été ajoutés

- Il existe de nouvelles prescriptions applicables aux producteurs et aux distributeurs de plantons de légumes, de fleurs et d’articles de pépinière DLR (Autres documents de référence W7.6.9).

Le règlement peut être demandé à la Migros ou à ProCert. À l'avenir, il pourra également être téléchargé sur le site web DLR de la Migros.

Nouvelles directives pour les marques régionales 2019

Une nouvelle version des lignes directrices pour les marchés régionaux est entrée en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Elle servira notamment de base aux certifications Culinarium et DLR par ProCert.

Les directives actuelles sont disponibles sur: www.schweizerregionalprodukte.ch.

Sur ce site est également disponible un nouveau formulaire de calcul des recette et création de valeur ajoutée.

Les adaptations concernent principalement les produits semi-finis.

Le nouveau règlement faîtier national est toujours en cours d’élaboration, mais est attendu sous peu.

Nouvelles directives pour les marques régionales 2018

A partir du 1er janvier 2018, une nouvelle version des directives pour les marques régionales est en vigueur. Cette dernière expose, entre autre, les bases pour la certification par ProCert pour les labels Culinarium et DlR.

Vous trouvez les directives actuelles sous : https://www.schweizerregionalprodukte.ch/fr-1/lignes-directrices/ ¶

Vous trouvez les directives générales et des informations complémentaires concernant Culinarium sous : http://culinarium.first-media.ch/mitmachen/ (en allemand). Un nouveau formulaire Excel comportant un filtre pour la définition des régions est disponible.

Les changements les plus importants :

  • Pour les produits qui se conservent dans un liquide, le poids égoutté est déterminant pour le calcul de la part régionale 
  • Le stockage en dehors de la région est soumis à une autorisatio
  • La liste des ingrédients importés autorisé a été modifiée

Neue Richtlinien Regionalmarken 2017

Ab dem 1. Januar 2017 ist eine neue Version der Richtlinien für Regionalmarken in Kraft, welche unter anderem die Grundlage für die Culinarium- und AdR-Zertifizierungen durch ProCert darstellt.

Die aktuellen Richtlinien finden Sie unter: http://www.culinarium.ch/Partner/Zertifizierung.aspx

Für Getränke gibt es neue Richtlinien, welche im Kapitel B2 zu finden sind. Ansonsten sind nur kleine Anpassungen gemacht worden.