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Nouvelle version GLOBALG.A.P. IFA V6

En septembre 2022, GLOBALG.A.P. a publié le standard principal nouvellement révisé, le standard IFA V6. Depuis 2024, seule cette version peut être certifiée.

ProCert propose la certification pour le domaine de produits "plantes", qui comprend les catégories de produits "fruits & légumes" et "fleurs & plantes ornementales". Pour chaque catégorie de produits, il existe une checkliste spécifique.

Le standard IFA V6 existe en deux versions : 

- IFA V6 Smart (pour tous les producteurs de fleurs et de plantes ornementales ainsi que pour les producteurs de fruits et légumes qui n'ont pas besoin d'une certification avec une reconnaissance GFSI).

- IFA V6 GFS (pour les producteurs de fruits et légumes qui ont besoin d'une reconnaissance GFSI, ce qui concerne surtout le marché américain).

La révision du standard a entraîné quelques modifications, dont ProCert a informé ses clients certifiés.

Les General Regulations (modalités générales) ont été réparties dans divers documents. Les adaptations suivantes sont particulièrement importantes pour les clients :

  • les contrôles supplémentaires par échantillonnage effectués jusqu'à présent auprès de 10% des entreprises sont supprimés ; en revanche, l'audit de certification annuel doit désormais être effectué à l'improviste auprès de 10% des entreprises.
  • le premier audit selon la version 6 doit être un audit complet avec l'entier de la checkliste. Au cours des années 2 et 3 selon la version 6, de nouvelles règles devraient permettre de mettre l'accent sur les aspects opérationnels lors de l'audit - les directives correspondantes de GLOBALG.A.P. ne sont toutefois pas encore disponibles.
  • Il existe désormais une sorte de déclaration forfaitaire qui permet de filtrer la checkliste à l'aide de questions et de mettre directement sur n/a les points non applicables.
  • Le rapport d'audit est généré à partir des systèmes informatiques (pour le moment, la forme n'est pas encore très attrayante). A l'avenir, ce sera également le cas pour les certificats. 

Les exigences sont désormais appelées "principes et critères" (P&Cs). Lors de la révision, l'accent a été fortement mis sur la durabilité écologique. De nouveaux thèmes tels que les gaz à effet de serre, la réduction du gaspillage alimentaire, la gestion des plastiques ont été ajoutés au standard, d'autres thèmes ont été développés et actualisés (gestion de l'eau, biodiversité, protection phytosanitaire intégrée, produits phytosanitaires, efficacité énergétique).

La version 6 Smart contient 30 points de contrôle de moins que la version 5.2, mais les Major Must sont passés de 93 à 103. Les nouveaux thèmes ont souvent été introduits uniquement sous forme de recommandations. ProCert a envoyé aux clients un aperçu détaillé des exigences concernées par les modifications.

Les documents actuels peuvent être téléchargés sur www.globalgap.org dans le "Document Center".

ProCert met à la disposition de ses clients les documents pertinents ainsi qu'une version conviviale de la checkliste.

Nouvelle version SwissGAP Horticulture au 1er juin 2024

SwissGAP Horticulture a été adapté à l'actuel standard GLOBALG.A.P. IFA V6 Smart. Désormais il est seulement possible de certifier selon la version 2024-V1.0 de SwissGAP Horticulture.

Début juillet 2023, la nouvelle version de SwissGAP Horticulture a été soumise à GLOBALG.A.P. pour le processus de benchmarking et a été reconnue en mars 2024 comme équivalente ("Equivalent Scheme") à l'actuelle norme IFA V6 Smart. SwissGAP Horticulture reste donc une norme totalement équivalente à GLOBALG.A.P. !

En raison de retards dans le processus de benchmarking de la part de GLOBALG.A.P., il a été décidé de reporter la nouvelle version de SwissGAP Horticulture du 1er avril 2024 au 1er juin 2024. Actuellement, les premiers audits ont lieu selon la nouvelle version.

La révision du standard a entraîné quelques modifications, dont ProCert a informé ses clients certifiés.

Les adaptations suivantes du concept d'inspection et de certification sont particulièrement importantes pour les clients :

  • Pour les entreprises ayant plusieurs sites, les sites supplémentaires ne peuvent pas être des personnes morales distinctes. De tels sites doivent être annoncés séparément pour la certification.
  • Les contrôles supplémentaires par échantillonnage effectués jusqu'à présent auprès de 10% des entreprises sont supprimés ; en revanche, l'audit de certification annuel doit désormais être effectué à l'improviste auprès de 10% des entreprises.
  • Les groupes de produits ont dû être quelque peu adaptés, surtout dans le domaine des pépinières.

La durabilité écologique a été fortement mise en avant dans les exigences. De nouveaux thèmes tels que les gaz à effet de serre ou la gestion des matières plastiques ont pu être intégrés dans les chapitres existants, tandis que d'autres thèmes ont été développés et mis à jour (gestion de l'eau, alternatives renouvelables pour la tourbe dans les substrats, biodiversité, protection phytosanitaire intégrée, produits phytosanitaires, efficience énergétique).

Dans la version 2024-V1.0, le nombre de points de contrôle a diminué de 164 à 157, mais les Major Must ont augmenté de 56 à 65. De nouveaux thèmes ont plus souvent été intégrés uniquement sous forme de recommandations. ProCert a envoyé aux clients un aperçu détaillé des exigences concernées par les changements.

Pour soutenir les entreprises, JardinSuisse continue de mettre à disposition une documentation d'application qui a été entièrement actualisée. En outre, il existe un aperçu des adaptations dans la documentation d'application.

Tous les nouveaux règlements, exigences & checkliste ainsi que la documentation d'application de SwissGAP Horticulture version 2024-V1.0 peuvent être consultés sur le site Internet de JardinSuisse: https://jardinsuisse.ch/fr/themenFR/unsere-themen/swissgap/. Pour les membres de JardinSuisse, l'accès à l'ensemble de la documentation de la nouvelle version est possible au moyen d'un login. Les autres personnes intéressées peuvent s'adresser à JardinSuisse.

ProCert est le seul organisme de certification disposant des compétences et de l'accréditation nécessaires pour les certifications SwissGAP Horticulture.

Adaptation du règlement sectoriel Horticulture

Dans le règlement sectoriel Suisse Garantie Horticulture, le respect de SwissGAP Horticulture est une condition de base. En raison de la nouvelle version de SwissGAP, le règlement sectoriel Horticulture a également été adapté.

L'adaptation entrera en vigueur le 1er juin 2024 (comme SwissGAP)

Sur le plan du contenu, le deux partie suivantes ont étés modifiées:

Chapitre 1.3 & 2.2 : Groupes de produits
Seules quelques adaptations terminologiques, vu que les groupes de produits ont également quelque peu été changés pour GLOBALG.A.P. / SwissGAP
- nous avons alors en plus pour SwissGAP: jeunes plants de légumes

Annexe 2:
Les exigences qui sont équivalentes aux PER sont définies dans cette annexe. Une partie considérable d'entre elles sont couvertes par SwissGAP.
Les modifications consistent uniquement en une adaptation de la référence aux chapitres SwissGAP.

Votre carrière d’auditrice/auditeur en France, en Belgique, au Maghreb ou en Suisse ?

Souhaitez-vous démarrer une carrière d'auditrice/auditeur BRCGS Food, IFS Food et/ou FSSC 22000 Food & Packaging en apprenant le métier d'auditeur avec des personnes partageant les mêmes motivations et intérêts que vous?

Après le grand succès de la première session de qualification en 2023 nous allons reconduire une deuxième session.  

Nouveauté: si vous ne remplissez qu’en partie ces exigences listés ci-dessous ou vous considérez à ce stade de ne pas de devenir auditeur tierce partie en 2025 avec ProCert, vous avez quand-même la possibilité de participer à ces sessions de formations, si nous avons des places libres, sans devoir se présenter aux examens IFS Food et sans faire les audits d’accompagnement. Dans ce cas nous allons vous facturer un montant de base et par jour de session. Si nous décidons ensemble par exemple en 2026,  de finaliser votre qualfication, vous pourriez faire valoir ces sessions et nous vous rembourseront une partie de ces frais de formation.

Vous investissez de votre temps dans cette démarche, parallèlement à votre activité professionnelle. Nous vous offrons toutes les formations, principalement en ligne, réparties sur 6 mois (sans la préparation individuelle aux examens IFS Food), avec d'autres candidates et candidats. Nous prenons en charge vos frais et organisons tous les audits d'accompagnement et les examens externes (pour l'IFS Food et pour BRCGS Food pour certaines catégories de produit) jusqu'à la qualification réussie en tant que responsable d’audit, pour un ou plusieurs standards. En contrepartie, vous vous engagez pour ProCert pour une durée minimale.

Que propose ProCert aux auditrices/auditeurs une fois la procédure terminée avec succès ? 

ProCert travaille généralement avec des auditrices/auditeurs freelance et ne recrute pas d'auditrices/auditeurs à plein temps : le taux d'occupation de l'audit ne devrait pas dépasser 50-60%. Dans le cadre d'un éventuel emploi fixe, des tâches complémentaires peuvent être attribuées afin d'atteindre un taux d'occupation correspondant. ProCert est ouvert à des solutions personnalisées.

Particularité de la procédure de qualification
La procédure est conçue de manière à vous permettre d'acquérir progressivement toutes les compétences, de les consolider et de les vérifier par des exercices et des examens. Des spécialistes vous accompagnent de manière ciblée et continue sur votre chemin et vous pouvez échanger en permanence avec les autres candidates, candidats et les spécialistes. Vous participerez à des audits avec différents responsables d’audit afin d'observer et d'apprendre comment cette tâche est accomplie par des auditrices et auditeurs expérimentés.

Durée de la procédure de qualification
La durée moyenne de la qualification dépend du temps disponible et dure généralement entre 12 à 18 mois du démarrage à la libération finale en tant que responsable d’audit.

Notre devise : "learning from the best"
La procédure a été conçue avec des spécialistes ProCert. Des auditeurs expérimentés dans la pratique avec leurs qualifications respectives, des formateurs officiels et d'autres experts ayant une longue expérience interviendront pendant toute la formation.

Voici les principales phases :

Phase 1 : Preuve de l’intérêt pour cette formation et dépôt des dossiers des candidats (échéance: 31 juillet 2024)
Si vous remplissez les conditions ci-dessous, n'hésitez pas à soumettre votre dossier accompagné d'une lettre de motivation à .


Formation

Avoir terminé des études dans une discipline liée aux sciences alimentaires ou aux sciences de la vie, ou au moins avoir réussi des études universitaires liées à l'alimentation ou aux sciences de la vie, ou un diplôme équivalent.

Des règles spécifiques s'appliquent à FSSC 22000 Packaging :

Une qualification de base, un diplôme ou un diplôme supérieur en technologie des emballages et un certificat pertinent en technologie alimentaire, en hygiène alimentaire ou dans une discipline scientifique apparentée. Ou, à défaut, une qualification de base en technologie alimentaire, en sécurité/hygiène alimentaire ou dans une discipline scientifique apparentée et une formation (30 heures minimum) plus un certificat en technologie des emballages répondant aux exigences fixées par la WPO Packaging.

Expérience professionnelle

Vous avez au moins 5 ans, idéalement 10-15 ans d'expérience dans l'industrie alimentaire. Ceci dans un poste de cadre, idéalement dans la production et/ou l'assurance qualité.

Vous avez des bonnes connaissances de la législation dans le domaine agroalimentaire.

Vous justifiez idéalement d'une expérience professionnelle dans différents secteurs, afin de pouvoir travailler en tant qu’auditrice/auditeur dans des secteurs aussi variés que possible.  Un minimum de 2 ans de travail dans l'une des fonctions mentionnées est nécessaire par branche.

Nous priviliégions des candidats avec une expérience IFS Food ou BRCGS Food, qui sont déjà familier avec ces exigences et qui ont déjà vécu des audits tierce partie selon IFS Food ou BRCGS.

Âge idéal pour débuter: 35 ans

Expérience en audit (facultatif)

Vous ne devez pas avoir d'expérience en matière d'audit de tierce partie, c'est-à-dire que vous ne devez pas avoir travaillé pour d'autres organismes de certification. Si c'est le cas, une réduction de la procédure de qualification sera examinée.

Langues

Vous êtes de langue maternelle française ou allemande et vous vous exprimez très bien à l'oral et à l'écrit dans votre langue maternelle. Les candidates/candidats bilingues (français, allemand) ont toujours la priorité s'ils remplissent les conditions de manière comparable. ProCert soutient activement les candidates/candidats dans l'apprentissage d'une deuxième langue.

En tant que candidate/candidat, vous maîtrisez en outre l'anglais (le niveau B2 est indispensable). Les modules de formation sont majoritairement dispensés en anglais.  L'anglais n'est toutefois pas une langue d'audit exigée.

Compétences

Vous possédez les compétences nécessaires suivantes : bonne écoute, travail calme et basé sur des faits, recherche de la vérité, sincérité, honnêteté, impartialité et discrétion, relations avec différents collaborateurs, capacité d’apprentissage, ténacité, capacité à prendre des décisions, assurance et fermeté, bonnes manières.

Flexibilité

Vous n'avez pas d'horaires de travail fixes et que la flexibilité et les déplacements font partie intégrante de votre métier comme responsable d’audit.

Vous devez être flexible en ce qui concerne l'adaptation des dates de formation ainsi que vis-à-vis des clients en ce qui concerne l'organisation de l'audit.

Phase 2 : sélection, entretiens et conclusion de la convention de formation (août-septembre 2024)
6 à 10 candidates/candidats sont admis.

Les profils de tous les candidates/candidats sont examinés par ProCert. Chaque personne potentiellement qualifiée est évaluée individuellement en fonction de ses attentes, de ses souhaits et de sa position professionnelle.

ProCert sélectionne les candidates/candidats appropriés, évalue leur CV et discute avec eux des conditions générales, du déroulement et des étapes de la formation, y compris les aspects financiers jusqu'à la qualification comme responsable d’audit. Une convention de formation est conclu avec les droits et obligations réciproques. Les formations déjà suivies sont prises en compte si elles sont pertinentes.

ProCert montre également aux candidates/candidats comment se présente la collaboration après la fin de la procédure de qualification. Les thèmes suivants sont discutés : contenu du contrat auditeur, quelles sont les possibilités de collaboration en tant que responsable d’audit, rémunération, quels sont les avantages de ProCert, comment fonctionne le système de primes de performance.

Phase 3 : Kick-off de la procédure (janvier 2025 à Berne)
Le kickoff aura lieu le 30 - 31 janvier 2025 à Berne, au siège de ProCert. Il est également possible de participer à cet événement à distance si le déplacement n'est pas jugé raisonnable.

Lors de cet événement, les candidates/candidats rencontrent et font connaissance avec toutes les personnes de référence importantes de ProCert. Les différentes dates de formation sont clarifiées , ainsi que la planification individuelle de la qualification jusqu'à la libération finale en tant que responsable d’audit.  Chaque candidate/candidat a accès à son journal d'apprentissage et à une liste des tâches en suspens. Une liste commune des points en suspens est également tenue et des séances d'échange entre les candidates/candidats sont organisées.

A la fin du kick-off, chaque candidate/candidat connaît ses attentes, sait où elle/il peut obtenir de l'aide et connaît les pratiques de communication.

Phase 4 : Procédures de qualification : travaux individuels, formations communes, examens et suivis d'audits (février - décembre 2025)
Les formations et les examens internes nécessaires seront suivis au cours du premier semestre 2025. Les accompagnements d'audits débutent à des dates différentes selon le standard : IFS Food : la qualification se base sur le programme AIP (Auditor in progress), si aucune expérience d'audit de tierce partie n'est disponible. Les accompagnements d'audits ne commencent qu’une fois toutes les formations et tous les examens internes réalisés et après la réussite de l'examen externe auprès de l'IFS. BRCGS Food et FSSC 22000 : les accompagnements d'audits peuvent déjà être effectués après la formation standard interne. Les autres formations et examens internes sont effectués parallèlement aux accompagnements d'audits.

En cas d'échec aux examens, notamment pour l'IFS Food, il faut tenir compte de délais de blocage supplémentaires.  Cela signifie que la procédure prendra plus de temps.

Phase 5 : Audits sous ProCert à partir du premier semestre 2026
Vous avez réussi ! Toutes nos félicitations ! Vous recevez votre certificat comme responsable d’audit ProCert !

Nous nous réjouissons de votre prise de contact via .

Classement 5 étoiles BRCGS

ProCert obtient le classement 5 étoiles convoité de BRCGS !

Une étape importante dans le secteur alimentaire : ProCert a reçu avec fierté la prestigieuse évaluation 5 étoiles de BRCGS. Cette performance souligne l'engagement de ProCert en faveur de l'excellence, de la sécurité et de la qualité.

L'évaluation 5 étoiles de BRCGS témoigne de l'engagement sans faille de ProCert à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire et de conformité. Grâce à des audits rigoureux et à des évaluations rigoureuses, ProCert a prouvé qu'elle était capable de satisfaire et de dépasser les critères de référence du secteur de manière constante, établissant ainsi une nouvelle norme d'excellence dans ce secteur.

L'évaluation 5 étoiles du BRCGS souligne non seulement la position de ProCert en tant que leader du secteur, mais donne également aux clients une confiance supplémentaire dans la sécurité et la qualité de ses produits. Grâce à cette prestigieuse distinction, ProCert est en mesure de renforcer encore sa réputation et de poursuivre une croissance et un succès continus sur le marché.

Restez à jour, car ProCert continuera à placer la barre plus haut et à établir de nouvelles références dans le secteur alimentaire.

Base de données Global Organic Integrity

A partir du 19 mars 2024, tous les exportations de produit bio destinées aux Etats-Uniens devront être enregistrées dans la base de données Global Organic Integrity

A partir du 19 mars 2024, tous les exportations de produit bio destinées aux Etats-Uniens devront être enregistrées dans  la base de données Global Organic Integrity (en abrégé : base de données Integrity). Pour ce faire, les entreprises qui exportent des produits bio vers les Etats-Uniens doivent s’inscrire dans la base des données Integrity et être liberées par ProCert. Si vous exportez des produits bio vers les Etats-Unis, veuillez-vous annoncer auprès de ProCert avant la première exportation, par e-courriel sur ou par téléphone au +41 31 560 67 67.

Nouvelle version de GLOBALG.A.P. Chain of Custody 6.1

GLOBALG.A.P. en tant que propriétaire du standard, a publié la nouvelle version 6.1 pour le Standard Chain of Custody (CoC) en novembre 2022. La traduction française est disponible depuis début juillet 2023. Depuis le 1er juillet 2023, tous les audits CoC doivent être effectués selon la nouvelle version.

Chain of Custody (CoC) est un standard pour la certification de la chaîne de contrôle et garantit que chaque produit portant une déclaration GLOBALG.A.P. provient effectivement d'entreprises dont les processus de production sont certifiés GLOBALG.A.P.

Une certification CoC est obligatoire pour toutes les entreprises qui détiennent la propriété légale de produits certifiés GLOBALG.A.P. ou assument le contrôle physique de ces produits certifiés et qui :
- désignent sur leurs documents de vente des produits avec une déclaration GLOBALG.A.P.
et/ou
- identifient des produits avec le numéro GGN d’un producteur primaire ou avec leur propre numéro CoC.

Modifications dans les modalités générales pour CoC:
Il s'agit principalement de clarifications textuelles et de définitions plus précises. La gestion et la certification des sous-traitants ont été réglementées plus clairement, les produits mixtes ont été décrits plus en détail, et il est désormais possible de certifier des produits transformés, pour les fruits et légumes, tant qu'ils restent visiblement identifiables (ex. petits pois surgelés, melons tranchés, dés de potiron).
De plus, les informations sur les emplacements doivent être collectées plus précisément et les certificats CoC contiennent plus d'informations.

Modifications dans les exigences (checklist): 
Sur le fond, le contenu de la checklist reste pratiquement identique à la version 6.0, à l'exception de l'ajout de deux nouvelles exigences (pour l'instant des recommandations) au sujet du gaspillage alimentaire. 
En général, du point de vue de ProCert, certaines améliorations ont été apportées en ajoutant des précisions aux textes des exigences (par exemple, il est formulé plus clairement que seul le statut de certification du fournisseur direct doit être vérifié). En outre, la checklist est mieux conçue, structurée de manière plus logique et certains des points de contrôle relatifs à l'étiquetage ont été regroupés.

ProCert est l’unique organisme de certification en Suisse pour les différents standards GLOBALG.A.P. avec plus de 20 ans d'expérience de certification dans ce domaine. Nous sommes actuellement le seul organisme de certification à proposer une certification CoC accrédité par le Service d’accréditation suisse SAS.

Martin Widmer () en tant que responsable de programme et Vincent Egger () en tant qu'auditeur principal pour CoC sont heureux de répondre à toutes vos questions.

Informations importantes sur FSSC 22000 version 6

La version 6 de FSSC 22000 a été publiée le1er avril 2023.

Le standard se trouve ici (Scheme Version 6) : Version 6.0 - FSSC  Des traductions sont prévues, mais ne sont pas encore disponibles.

FSSC a également publié un standard avec les modifications dans une autre couleur. Ce document n'existe qu'en anglais.

Délais

  • Les audits selon la version 6 seront obligatoires à partir du 1er avril 2024. Jusqu'à la date d'audit du 31 mars 2024 incluse, l'audit selon la V 5.1 aura lieu. Le premier jour d'audit est déterminant.
  • Pour chaque organisation certifiée aujourd'hui, un audit de la version 6 doit être réalisé au plus tard le 31 mars 2025. Si cela n'est pas respecté, FSSC retirera automatiquement le certificat V 5.1 actuel le 31 mai 2025, sans exception.
  • Le cycle d'audit reste inchangé. Seul le type d'audit change pour les audits de surveillance : ceux-ci seront appelés audits upgrade. En règle générale, il n'est pas nécessaire de prévoir du temps d'audit supplémentaire pour les audits upgrade. Vous recevrez donc un certificat pour la version 6 une fois l'audit upgrade est terminé avec succès.
  • Pour les audits non annoncés avec une fenêtre d'audit incluant le 1er avril 2024, les règles suivantes s'appliquent : les fenêtres d'audit sont fixées soit du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024 (audit V 5.1), soit ensuite à partir du 1er avril avec un audit V 6.

Nouvelles exigences

Les nouveautés suivantes ont été intégrées dans les nouvelles exigences supplémentaires FSSC :

  • Culture de la sécurité alimentaire et de la qualité
  • Contrôle de la qualité
  • Gestion des installations (conception hygiénique)
  • Exigences en matière de communication

Les exigences supplémentaires existantes ont été complétées sur certains points.

Augmentation des coûts

Avec les nouvelles exigences supplémentaires, FSSC a décidé d'augmenter la durée de l'audit de 4 h pour chaque type d'audit. De plus, la durée à facturer pour l'élaboration du rapport d'audit, y compris la gestion des non-conformités, a été fixée à 8 heures obligatoires.

Avec la version 6, la base de calcul du temps d'audit et les catégories sont désormais basées sur le standard ISO 22003-1:2022, publiée en 2022.  Les paramètres utilisés pour calculer le temps d'audit sont le nombre d'études HACCP et le nombre de postes à temps plein.

Clients avec fonctions centrales

Les organisations ayant des audits avec des fonctions centrales doivent être auditées selon la V 6 sur les fonctions centrales. Cela signifie que dans certains cas, l'audit des fonctions centrales sera effectué une deuxième fois à partir d'avril 2024 ou avant les audits de site après le 1er avril 2024.

Webinaires gratuits

Nous organisons d'ores et déjà les premiers webinaires gratuits pour la nouvelle version. Vous recevrez ainsi de manière ciblée les informations dont vous avez besoin pour mettre en œuvre les nouvelles exigences. Dans les semaines à venir, FSSC publiera également sur son site Internet différents documents d'aide à l'interprétation et à la mise en œuvre des nouvelles exigences. Vous pouvez également vous abonner directement à la newsletter FSSC.

Numéro COID

Des COID (Certified Organization Identification Codes) sont désormais introduits afin de garantir la traçabilité des organisations certifiées au sein de la plate-forme d'assurance FSSC et du secteur. Le COID est un code unique attribué à chaque organisation (certifiée) enregistrée dans la plate-forme d'assurance.  Le COID reste avec l'organisation afin de garantir la traçabilité, même en cas de changement d'organisme de certification Ce code COID peut être consulté dans le registre public du FSSC pour les organisations certifiées FSSC 22000.  Le code COID est mentionné sur le certificat FSSC 22000.  

Les certificats FSSC 22000 existants seront donc mis à jour et réémis après le prochain audit qui aura lieu cette année, Ce numéro sera apposé en bas de page. 

FSSC 24000 Responsabilité sociale

FSSC s'est fixé pour objectif d'établir une nouvelle référence dans le domaine de la durabilité sociale avec FSSC 24000. Vous trouverez plus d'informations sur ce lien. Deliver trust and impact in global social responsibility with FSSC 24000 - FSSC  FSSC 24000 est basé sur PAS 24000.  Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter. 

FSSC On-Site

FSSC a élaboré une nouvelle solution numérique qu'ils présentent ici : Discover FSSC On-Site - FSSC Ce service est intéressant pour les groupes, mais probablement pas pour les entreprises individuelles. A l'avenir, vous aurez de toute façon accès à vos données en tant que client. Les conditions et la date ne sont pas encore fixées.

Adaption des instructions concernant les constats de résidus dans la production biologique

L’Instructions concernant les constats de résidus dans la production biologique a été révisée et est entrée en vigueur le 01.04.2023.

Les présentes instructions ont pour but de garantir dans chaque cas concret le respect des exigences légales en matière de production biologique, le respect des dispositions relatives aux denrées alimentaires et produits fourragers ainsi que le respect des dispositions du droit alimentaire concernant la protection contre la tromperie. Elles règlent les démarches que les organismes de certification et les autorités concernées ont à entreprendre en cas de constat de résidus dans des produits biologiques au sens de l’art. 1 de l’ordonnance sur l’agriculture biologique. La révision renforce la procédure à suivre en cas de résidus dont l'origine est inexpliquée. Les produits concernés ne peuvent pas être commercialisés en tant que produits biologiques sans que des investigations et des mesures approfondies n'aient été prises.  

Instructions concernant les constats de résidus dans la production biologique

Le formulaire d’annonce d'un cas de résidus à Bio Suisse et à l'organisme de certification a été révisé en conséquence et est disponible sous la rubrique Downloads

Publication de IFS Food Version 8

L’IFS Food V8 est applicable à partir du 1ier octobre 2023, et obligatoire à partir du 1ier janvier 2024.

Nous tenions à vous informer des modifications apportées à l'IFS Food V8. Les axes principaux de ces modifications incluent la réduction du nombre d'exigences, l'amélioration de la structure du protocole de certification et l'harmonisation du vocabulaire utilisé lors de l’audit.

Le système de notation sera mieux défini, avec un retour à la notation B comme déviation. Les rapports d’audit seront clairement structurés avec des sections standardisées, et les exigences pour les procédés sous-traités seront définies.

La nouvelle structure du protocole de certification prendra en compte la norme ISO 22003-2 en complément des exigences de l'ISO 17065, pour un processus de certification plus détaillé. Les objectifs principaux de cette révision sont la clarté, la concision et des pratiques d’audit claires, avec une prépondérance de l'évaluation sur site.

Nous sommes également heureux de vous informer que la révision du rapport d’audit facilitera la lecture et prendra en compte les besoins des parties prenantes, avec un nouveau format standardisé et des changements dans le rapport.

Enfin, nous soulignons le développement de la Food Safety Culture, qui sera un élément clé de l’audit pour garantir la sécurité des aliments à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Ces changement seront détaillés dans nos prochains webinaires, N'oubliez pas de vous inscrire dès maintenant pour réserver votre place : www.procert.ch

FSSC 22000 Version 6

La version 6 du système FSSC 22000 a été publié le 31 mars, avec une période de transition de 12 mois.

Les modifications majeures concernent; tout d'abord, les catégories de la chaîne alimentaire qui ont été réalignées conformément à la norme ISO 22003-1:2022. Ensuite, le champ d'application a été élargi pour inclure le commerce et le courtage (FII), tandis que l'agriculture et la norme FSSC 22000-Qualité du système ont été supprimées.

De plus, des exigences ont été intégrées en matière de sécurité des aliments et de culture de la qualité, tandis que de nouvelles exigences ont été introduites en matière de contrôle de la qualité, de pertes et de déchets alimentaires, ainsi que de gestion des équipements.

Les exigences supplémentaires existantes ont également été renforcées , notamment en ce qui concerne la gestion des allergènes et la surveillance de l'environnement. Enfin, les exigences relatives au processus de certification ont été modifiées et clarifiées. En résumé, la version 6 du système FSSC 22000 a apporté des changements significatifs pour renforcer la sécurité des aliments et la qualité, tout en simplifiant et en clarifiant les exigences pour les entreprises.

Ces changement seront détaillés dans nos prochains webinaires, N'oubliez pas de vous inscrire dès maintenant pour réserver votre place : www.procert.ch

Publication de la nouvelle version 3 du standard IFS Global Markets Food

La version 3 est alignée au référentiel IFS Food, l’approche produits/procédés de l’IFS, le fil conducteur de l’évaluation, le nouveau Codex Alimentarius et les dernières réglementations.

Aperçu de l’IFS Global Markets Food version 3

Améliorations et changements les plus importants :

La version 3 est alignée au référentiel IFS Food, l’approche produits/procédés de l’IFS, le fil conducteur de l’évaluation, le nouveau Codex Alimentarius et les dernières réglementations.

Introduction de 15 nouvelles exigences qui garantissent la conformité avec les exigences légales et les sujets fondamentaux.

Elle renforce la mise en place des processus élémentaires de gestion de la sécurité et la qualité des aliments.

Conformément à l’approche IFS, les évaluateurs alloueront 50 % de la durée totale de l’évaluation IFS à l’évaluation sur site. (zones liées à la production) Intégration du guide dans la checklist afin de faciliter la mise en place et la vérification des exigences.

Amélioration de la cohérence des niveaux d’exigences et division de certaines exigences pour mieux les adapter au niveau individuel.

La version 3 comporte de nouvelles options pour les évaluations complémentaires, les évaluations d’extension et les évaluations volontaires non annoncées.

La formulation du programme est cohérente et explicite pour être facilement compréhensible.

Calendrier

Les évaluations de l’IFS Global Markets Food version 3 sont possibles à partir du 1er juillet 2023 et deviennent obligatoires à partir du 1er octobre 2023. Des documents additionnels clarifiant les règles d’évaluation et les exceptions seront disponibles avant juillet 2023.

Levée de la suspension d'IFS

GFSI a levé la suspension d'IFS le 8 mars 2023.

La levée de la suspension de l'IFS marque le retour au calme en ce qui concerne la reconnaissance des certificats IFS. Cette reconnaissance n'a donné lieu à des incertitudes que dans de très rares cas.  IFS a commenté cette décision de la manière suivante : "Nous avons fourni à GFSI toutes les informations nécessaires sur le cas italien, nous nous sommes soumis à un audit avec le benchmarker de la GFSI le 3 mars 2023 et nous avons toujours respecté les exigences de benchmarking de la GFSI. Nous nous félicitons donc de la décision prise aujourd'hui par le comité directeur du GFSI d'autoriser à nouveau IFS à devenir un CPO reconnu par le GFSI. Néanmoins, IFS a estimé que la suspension par la GFSI était infondée et arbitraire. Elle a déstabilisé de nombreuses entreprises certifiées IFS et n'a pas contribué à la sécurité alimentaire. Nous avons toujours fait en sorte que les clients continuent à reconnaître les certificats IFS et nous sommes reconnaissants de la confiance que notre réseau mondial nous accorde".

Nouveau service d'audit pour Migros

ProCert réalise désormais, sur mandat de la Fédération des coopératives Migros, des audits auprès des fournisseurs Migros qui ne sont pas certifiés selon un standard GFSI reconnu.

Ces audits sont réalisés par des auditeurs expérimentés dans le domaine de la sécurité alimentaire, avec une grande orientation pratique et une grande connaissance de la branche. Cela permet de garantir une évaluation juste et compétente. Par le passé, ces audits ont été réalisés par le SQTS. 

Lorsque cela est possible et judicieux, les audits sont combinés avec d'autres audits, qu'il s'agisse d'un standard de certification de produits ou d'un standard de système de management, afin que les clients puissent profiter de prix réduits.

ProCert propose ce nouveau service à un tarif intéressant, sachant qu'il s'agit le plus souvent de petites entreprises.

Pour toute question, Olivier Traber () se tient à la disposition de tous les fournisseurs intéressés en tant qu'interlocuteur de ProCert.

Nouveaux contrôles supplémentaires basés sur les risques pour les importations de produits bio en Suisse en provenance de pays tiers

La Commission européenne a mis à jour les exigences relatives aux contrôles supplémentaires basés sur les risques pour les importations de produits bio dans l'UE en provenance de pays tiers pour l'année 2023.

Ces directives pour les contrôles supplémentaires sont également valables pour la Suisse du 1er février 2023 au 31 décembre 2023. Les présentes directives remplacent celles du 24 mai 2022.

Sont concernées les importations des produits listés ci-dessous (denrées alimentaires et aliments pour animaux) directement depuis les pays tiers mentionnés ou via d'autres pays tiers.

  • Cacao (fèves etc.) [Sierra Leone, Code CN: 1801 00 00]
  • Curcuma [Inde, Code CN: 1302 19 70, 0910 30 00]
  • Gingembre [Chine, Code CN: 0910 11 00, 2006 00 10]
  • Graines de chia [Paraguay, Code CN: 1207 99 96]
  • Graines de courge [Chine, Code CN: 0709 93 90, 1207 99 96, 1212 99 95]
  • Quinoa [Pérou, Code CN: 1104 29 89, 1008 50 00]
  • Soja (haricots, tourteaux, farines etc.) [Chine, Code CN: 2304 00 00]
  • Soja (haricots, tourteaux, farines etc.) [Inde, Code CN: 2304 00 00]
  • Thé (divers) [Chine, Code CN: 0902 20 00, 0902 40 00]

En tant qu'organisme de certification, nous sommes tenus de surveiller ces directives. Dès que des importations correspondantes sont prévues ou effectuées, il convient de prendre contact avec ProCert afin de déterminer si un prélèvement d'échantillons correspondant doit être planifié et qui l'effectuera et à quel moment.

Les protocoles d'échantillonnage doivent contenir les informations habituelles, notamment les numéros de lot, le numéro du certificat de contrôle, les informations sur le mode de prélèvement et l'échantillon doit être représentatif du lot concerné.

Les échantillons doivent être analysés dans un laboratoire accrédité pour les résidus de pesticides (screening pesticides) et l'oxyde d'éthylène.

L'évaluation des résultats d'analyse et la suite de la procédure doivent être effectuées conformément aux instructions.

Le contrôle des documents et la confirmation du certificat de contrôle (COI) sont effectués sur la base de la documentation complète de chaque lot de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux, comme d'habitude, dans TRACES.

Nouvelles directives pour les marques régionales et nouveau règlement faîtier national DLR 2023

A partir du 1er janvier 2023, une nouvelle version des directives pour les marques régionales sera en vigueur et constituera notamment la base des certifications Culinarium et DLR par ProCert. Le règlement faîtier national DLR de Migros a également été adapté.

Vous trouverez les directives actuelles en trois langues sous:  https://www.schweizerregionalprodukte.ch/fr/lignes-directrices/

Le nouveau formulaire de contrôle de la composition et de la valeur ajoutée est également disponible sur cette page.

Vous trouverez les directives générales, le règlement DLR plus des informations supplémentaires pour Culinarium sous: www.culinarium.ch.

Les principales adaptations des directives pour les marques régionales sont:

  • Tous les formulaires et guides de la partie A (soit les annexes) ont été déplacés. Ils sont reliés au document principal et peuvent être consultés séparément sous forme de PDF via leur lien.
  • L'obligation de PER pour les producteurs primaires a été réintégrée dans les directives.
  • Réglementation des pertes de récolte : en cas de pertes de récolte ou de dommages de stockage dus aux conditions météorologiques ou à d'autres événements naturels, il est possible de demander au propriétaire de la marque régionale une autorisation pour l'utilisation d'ingrédients suisses à la place d'ingrédients régionaux.
  • Nouvelle directive sur les emballages : si l'emballage a une valeur objective ou contribue à la décision d'achat, l'emballage doit être pris en compte dans le calcul de la valeur ajoutée. Cela jouera surtout un rôle dans le cas de fleurs en récipients haute qualité.
  • Horticulture : la directive sur les articles composés a été supprimée
  • Nouveau formulaire de contrôle de la composition et de la valeur ajoutée : toutes les langues sont intégrées dans un seul document et les contrôles peuvent être effectués sur une seule feuille.

Suspension d'IFS par GFSI

Vendredi dernier, GFSI a annoncé la suspension d'IFS pour une durée de 3 mois, sans donner de raisons. Une mesure très inhabituelle.

ProCert et tous les clients IFS ont été informé par IFS directement vendredi après-midi qu'IFS faisait immédiatement appel de cette décision, que les certificats IFS restaient valables et que tous les distributeurs du réseau IFS continuaient à reconnaître ces certificats. Les audits peuvent se dérouler comme prévu. ProCert est accrédité par le Service d'accréditation suisse (SAS) et a signé un contrat juridiquement valable avec IFS. Cette décision de la GFSI, probablement motivée par des raisons politiques, ne concerne ni l'accréditation de ProCert ni le contrat avec IFS. Les audits et les certificats restent sous conditions accréditées, le cas échéant. Si vous avez des questions, vous pouvez les adresser à quality@procert.ch.

Adaptation de la liste positive des ingrédients pour les produits IP-SUISSE.

La liste a été adaptée le 27 septembre 2022.

Dans la liste, les exceptions concernant les ingrédients dans les produits IP-SUISSE sont réglées. En raison de quantités manquantes, le vin et les fruits (auparavant seulement les pommes) sont désormais aussi listés sous le premier point des ingrédients qui peuvent être utilisés sans demande en qualité non IPS.  

La liste est actualisée en permanence et est disponible sur le site internet d'IP-SUISSE sous le lien suivant : Liste positive des ingrédients pour les produits IPS

Les indications obligatoires pour les emballages Migros Bio ont été mises à jour.

Le manuel des emballages a été adapté le 22 septembre 2022.

Veuillez prendre note des modifications suivantes :  

Migros Bio avec/sans Bourgeon

  • L'identification des ingrédients bio est désormais « *issu de l'agriculture biologique ». Il n'y a plus de distinction entre « de production biologique suisse » et « de production biologique étrangère ».
  • L'identification des produits sans Bourgeon est adaptée dans la mesure du possible aux directives de Bio Suisse. Cela concerne en particulier l'indication de l'origine. Pour les produits Migros Bio sans Bourgeon, les directives de Bio Suisse ne sont toutefois pas obligatoires.
  • Les modifications s'appliquent également aux marques propres de bio sans logo « Migros Bio ».

Les directives peuvent être téléchargées sur le SupplierNet par les fournisseurs Migros.

Information concernant la version 9 du BRCGS Food

Tous les audits BRCGS Food à partir du 1er février 2023 doivent être réalisés selon la version 9

La version 9 du BRCGS Food est disponible et peut être téléchargée gratuitement ici (lien)

Date d'entrée en vigueur:

Tous les audits BRCGS Food à partir du 1er février 2023 doivent être réalisés selon la version 9

Aperçu des principaux changements :

•  Protocole d'audit : nouvelle option avec audit " mixte ".

• Culture de sécurité alimentaire, approche et exigences plus fortes et plus détaillées

• Amélioration du contrôle des activités externalisées

• Nouvelles exigences en matière de fraude alimentaire et de défense alimentaire

• Nouvelles exigences en matière de formation du personnel

• Nouvelle section pour les sites ayant des activités de transformation primaire

• Modifications mineures de plusieurs exigences, qui doivent être adaptées avant l'audit.

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre programme de formation (lien dates proposées). Notre partenaire de formation "Progress Excellence" organise des ateliers d'une journée sur le sujet.